Capsule d’information 02 : Pour tout savoir sur les thérapies complémentaires. Enregistrée le 18.05.2021. Ci-dessous, le script complet suivi des références.
SCRIPT
PRÉAMBULE
Cette capsule d’information a pour but de faire une présentation générale des thérapies complémentaires et la façon de les classer pour y voir plus clair.
Rassurez-vous, nous n’allons pas passer en revue chacune de ces approches, sinon on en a pour des heures. Il existe plusieurs centaines, voire un milliers d’approches, d’autant que rien n’empêche un thérapeute et même n’importe qui, de créer sa “nouvelle approche” thérapeutique.
Donc heureusement, il est possible de les catégoriser pour y voir plus clair. Plusieurs systèmes de classification ont été mis en place :
– Classification en fonction de leur usage : telle approche est dite «complémentaire», telle autre est dite «alternative. Le problème avec ce type de classification est qu’il est trop poreux : l’homéopathie par exemple peut être comprise tantôt comme usage complémentaire, tantôt comme usage alternatif. C’est le même cas pour la plupart des autres approches.
– Classification en fonction de leur reconnaissance (légiférées, acceptées, dangereuses, rejetées…). Toutefois, si on nomme facilement les approches légiférées et acceptées, on est beaucoup plus prudent pour nommer des approches dangereuses, par crainte d’un procès pour diffamation. Par ailleurs c’est le ou la thérapeute qui fait n’importe quoi, pas la thérapie.
Donc il n’y a pas de catégorisation officielle. De même, il n’y a pas d’appellation officielle des thérapies complémentaires, ce que j’ai présenté dans la capsule d’information 01 “Définition et appellation associées” : Je préfère le terme de Pratiques Non Conventionnelles ou PNC.
Pour la suite, TOUTES LES APPROCHES que je vais vous présenter ont 3 points en commun :
1. Fondements théoriques insuffisamment étayés car leviers thérapeutiques flous et base théorique sans consensus (notion d’énergétique, de mémoire de l’eau, de méridiens, de chi….)
2. Statut variable au cours du temps et en fonction du pays considéré : Telle approche peut figurer comme PNC et en sortir car elle a fourni les preuves scientifiques de son efficacité, c’est le cas de l’hypnose. En fonction du pays considéré : tel pays peut voir telle approche reconnue et remboursée alors que ce n’est pas le cas pour le pays voisin.
3. Revendications d’efficacité scientifiquement contestées. Le point le plus controversé de ces approches. Aucune des approches qui vont être présentées dans les catégories suivantes ne font consensus quant à leur efficacité.
CLASSIFICATION ANALYTIQUE DES APPROCHES
C’est-à-dire en fonction de leur nature, de quelle manière elles se présentent. Enfin, je vous présenterai en fin de capsule une catégorie que vous ne verrez dans aucune autre classification existante.
SYSTÈMES MÉDICAUX COMPLETS OU TRADITIONNELS
Leur point commun : elle existent depuis longtemps et abordent plusieurs domaines de la vie (art, architecture, éducation…)
Médecine Traditionnelle Chinoise
Avec l’acupuncture pour la plus connue. A noter qu’elle est tombée en désuétude au vu des avancées médicales. L’acupuncture telle que nous la connaissons en Europe a été remise au goût du jour par Mao, comme outil de propagande communiste, donc pour des raisons politiques et non scientifiques.
Médecine traditionnelle naturelle européenne
Je mentionne ici cette approche dans le champ des systèmes médicaux en raison de l’aspect “traditionnel”, alors qu’il s’agit d’une appellation récente : née de Pierre-Valentin Marchesseau (1920-1994) biologiste, professeur d’éducation physique et philosophe, considéré comme le père de la Naturopathie au XXème siècle. Reprend des concepts de phytothérapie mais aussi d’homéopathie, alors que cette dernière est jeune au regard de l’histoire des sciences.
On retrouve cette appellation dans le nouveau diplôme fédéral de thérapeute en Suisse. Il est désormais possible d’être naturopathe en Médecine Traditionnelle Européenne (MTE). C’est d’ailleurs le seul endroit où j’ai vu cette approche mentionnée.
Médecine Ayurvédique
Principalement en Inde, Népal ou Sri Lanka. Il va sans dire que si vous avez recours à un médecin ou besoin d’être hospitalisé-e dans l’un de ces pays, vous aurez affaire à la médecine scientifique telle que nous la connaissons en Europe occidentale.
Médecine anthroposophique
Typiquement suisse. Fondée par Rudolf Steiner, qui la voulait être une synthèse entre science et religion par la réunion des connaissances scientifiques de son temps et les ésotérismes orientaux (Bouddhisme et Hindouisme) et occidentaux (Théosophie, franc-maçonnerie).
L’anthroposophie touche plusieurs domaines de la vie : architecture, agriculture (Biodynamie), art, pédagogie (écoles Steiner-Waldorf). Par exemple, le Goetheanum à Dornach, dans le canton de Soleure, siège de la Société Anthroposophique, a une architecture étonnante.
On est clairement dans les sciences occultes car Steiner est considéré comme l’un des plus grands occultistes du XXème siècle. Étant donné que la médecine anthroposophique est reconnue comme médecine complémentaire par l’assurance de base en Suisse, on peut en conclure que les sciences occultes sont officiellement reconnues en Suisse.
Selon l’anthroposophie, elle accorde une grande place à la spiritualité dans les soins. A noter que la spiritualité est malheureusement mise de côté dans le système de santé classique, alors que c’est une thématique importante pour les patients. L’anthroposophie prétend combler cette lacune.
Chamanisme
Courant de Sibérie et centre-asie. Capacité à soigner par la communication avec les esprits. Le chamane a des fonctions de magicien, de guérisseur, de devin, de prêtre, de ritualiste ».
APPROCHES PSYCHO-CORPORELLES OU «MIND-BODY»
Techniques de relaxation
Pratique de la méditation
Thérapie par le mouvement
Musicothérapie
Art-thérapie
Yoga
C’est la catégorie contenant le plus d’approches. Généralement ces approches sont sous copyright, raison pour laquelle ne figurent dans la liste ci-dessus uniquement des intitulés généraux.
Quelques exemples d’approches déposées sous copyright : Sophrologie caycédienne, training autogène de Schulz, la cohérence cardiaque, la mindfulness, l’Emotional Freedom Technique (EFT)…
Leur point commun :
– Priorité donnée au vécu et ressenti corporel.
– L’alpha et l’oméga de toutes ces techniques c’est la RESPIRATION.
Les anthropologues en parlent depuis une bonne centaine d’années mais c’est dans des vieux bouquins poussiéreux.
En général, rien de nouveau dans ces approches, seul le terme est nouveau : c’est du marketing. On a beaucoup de vieux parfums dans un flacon tout neuf.
MANIPULATIONS PHYSIQUES
Leur point commun : Il y a un contact avec le patient, on va le toucher, le manipuler.
Chiropratique
La chiropraxie est née en 1895, par Daniel David Palmer qui aurait basé son approche par la communication avec un médecin décédé. Elle est reconnue comme profession médicale en Suisse avec toutefois un manque de fondement scientifique, notamment le concept de subluxation. Les chiropraticiens ne sont pas médecins mais portent le titre de Docteur en médecine chiropratique.
Ostéopathie
L’ostéopathie est très développée en Suisse et jouit d’une bonne réputation. Un Bachelor en ostéopathie a été mis en place à la Haute Ecole de Santé à Fribourg.
Toutefois, une étude publiée dans le JAMA d’avril 2021 d’une équipe française indique qu’elle ne dépasse pas l’effet placebo.
Etiopathie
Selon l’INSERM : Créée et développée en France par Christian Trédaniel dans les années 1960, son postulat thérapeutique est de «prioriser la détermination de la cause d’une pathologie plutôt que d’en supprimer directement les effets»
C’est une constante dans la description des PNC : chacune va revendiquer l’exclusivité de rechercher les origines profondes d’une maladie, plutôt que de rester en surface, sans s’intéresser à ce que propose une autre PNC, qui elle aussi va chercher les causes profondes de la maladie etc.
Microkinésithérapie
Ce sont des micro palpations qui “aide le corps à évacuer tous les traumatismes passés ou présents qu’il garde en mémoire et qui l’empêchent de bien fonctionner” selon un document de l’Hôpital du Valais. indications tant somatiques que psychiques.
Conclusion : On est au niveau des pubs des années 80 avec la lessive qui lave «plus blanc que blanc» et ce sont les acteurs de ces approches qui vont adopter un tel discours. Chacun prêche pour sa chapelle, c’est un peu chasse gardée derrière la bienveillance apparente.
APPORT DE SUBSTANCES
Leur point commun : on va proposer un produit concret au patient.
Homéopathie
La plus connue et la plus controversée car il n’y a aucun principe actif dans le produit homéopathique à la suite des multiples dilutions.
Le paradoxe avec l’homéopathie est qu’elle va se définir comme médecine personnalisée («on traite un malade, non la maladie»), or vous trouverez en pharmacie l’Oscillococcinum, qui est le produit phare de l’homéopathie et qui est le même pour qui veut bien l’acheter.
Phytothérapie
A la différence de l’homéopathie, la phytothérapie contient des principes actifs. Attention au problème de dosage, c’est le travail de l’industrie pharmaceutique. Même si c’est présenté comme naturel, la phytothérapie comporte de risques d’interactions avec une médication associée.
Spagyrie
Directement issu de l’alchimie et de Paracelse, représentant des sciences occultes avec la médecine des humeurs. Similaire à la phytothérapie car utilisant des composés organiques qu’elle va séparer en fonction de principes alchimiques (sel, mercure, soufre) et astrologiques (en fonction des jours de la semaine) puis réunir selon divers techniques. Se base sur une vision énergétique de l’homme.
Plantes médicinales
On y trouve les plantes à usage rituel et notamment des psychotropes tels que l’ayahuasca, ibogaïne, cannabis, pavot etc… Comme il y a une substance active, il faut être vigilant quant aux effets, notamment le «bad trip». Une société privée propose des «week-ends initiatiques» avec consommation de l’ayahuasca, sans supervision médicale (avec l’aide de chamanes), ce qui peut comporter des risques.
Huiles essentielles
Utilisée en aromathérapie, par les odeurs dégagées, en application locale ou ingestion. Également proposé comme produit naturel, elles ne sont pas exempts de risques pour la santé.
APPROCHES ÉNERGÉTIQUES
Leur point commun : pas de contact avec le patient, voire pas de rencontre en présentiel. Supposent l’existence d’une énergie qui parcours l’être humain, le monde et l’Univers.
Soins à distance
Faiseurs de secrets
Barreurs de feu
Géobiologie / Radiesthésie (sourciers modernes)
Magnétisme (fluide magnétique)
Le problème avec ces approches est qu’elles n’ont pas de langage commun, pas de grille de lecture commune pour pouvoir échanger avec d’autres professionnels de santé. La nature de l’«énergie» ne fait pas consensus. Cette notion d’énergie est très subjective.
MÉTHODES MANTIQUES
Tarologie
Numérologie
Astrologie
J’ajoute cette catégorie qui ne figure dans aucune autre classification car ce sont les thérapeutes qui les proposent en plus de leur batterie de soins. Les faiseurs de secrets vont par exemple demander le prénom et la date de naissance de la personne, ce qui évoque une opération de numérologie / astrologie.
Initialement, les méthodes mantiques ont un but heuristique (pour savoir, pour connaître) et n’ont pas pour vocation à soigner. De nos jours, on observe une confusion entre savoir (heuristique) et thérapie. Les méthodes mantiques sont utilisées comme outil “diagnostic”, ce qui peut être dangereux.
Par ailleurs, le paradoxe est qu’en principe ces méthodes se basent sur une Tradition primordiale avec des règles strictes alors que l’on observe des thérapeutes qui vont inventer leur propre «oracle» avec des figures imaginaires de leur choix, sans référentiel hermétique.
CONCLUSION
L’ésotérisme comme dénominateur commun des PNC : hypothèse vitaliste, énergétique, informationnelle…
L’ésotérisme, ou science occulte, ou hermétisme pour utiliser le terme académique est un champ tellement vaste qu’il fera l’objet d’une prochaine capsule d’information.
Le champ des PNC revient à rouvrir des sujets qui ont été boudés par la psychologie dès le XXème siècle : énergétique, télépathie, magnétisme… tout le domaine de la parapsychologie en somme, domaine qui a posé les fondements de la méthode scientifique en sciences humaines mais qui est dénigrée de nos jours. Pourtant c’est un domaine qui mérite son attention, avec une rigueur qui n’a rien à envier aux sujets classiques étudiés en psychologie. La parapsychologie fera aussi l’objet d’une prochaine capsule d’information.
Toutes ces informations, et bien d’autres, se retrouvent plus détaillées dans les webinaires disponibles sur la plateforme Psybay, reconnus comme formation continue par les principales professions de santé en Suisse. Ils sont enregistrés, disponibles en permanence. Vous pouvez vous inscrire en tout temps et les suivre à votre rythme. Aller vers la liste des webinaires
RÉFÉRENCES
Ecole Professionnelle supérieure de Naturopathie
Descriptif : Pour des informations à propos de la Médecine Traditionnelle Naturelle Européenne (MTE)
NationalPost
The first chiropractor was a Canadian who claimed he received a message from a ghost
Descriptif : A propos de l’origine de la Chiropratique et de la personnalité de Palmer.
INSERM Évaluation de l’efficacité et de la sécurité de l’étiopathie, 2018
Descriptif : Revue de littérature concernant l’étiopathie avec notamment l’indication récurrente au sein des approches complémentaires que cette approche intervient sur les causes de la maladie plutôt que sur les symptômes et considère l’individu dans son ensemble.
Nguyen C., Boutron I, Zegarra-Parodi R. et al. Effect of Osteopathic Manipulative Treatment vs Sham Treatment on Activity Limitations in Patients With Nonspecific Subacute and Chronic Low Back Pain : A Randomized Clinical Trial JAMA Intern Med. Published online March 15, 2021. doi:10.1001/jamainternmed.2021.0005
Descriptif : Étude intitulée LC-Ostéo mettant en évidence l’absence d’efficacité de l’ostéopathie au regard d. L’étude randomisée a comparé de l’ostéo vs. placebo (Sham ostéo ou Light touch : touchers légers.). A noter que Zegarra-Parodi, auteure, est ostéopathe.
Bize R, Rodondi P-Y, Graz B, Sudre P, Brauchli T, Stadelmann S, Riou AS, Burnand B, Paccaud F. Médecines complémentaires dans le canton de Vaud : Recours et offres actuels, principaux enjeux sanitaires et possibilités de réglementation. Lausanne, Institut universitaire de médecine sociale et préventive, 2016 (Raisons de santé 254).
Descriptif : Concernant l’étiopathie, p. 67 : « On peut retenir de l’évolution du statut de l’ostéopathie qu’un important effort de régularisation de la formation a abouti à un diplôme reconnu au niveau fédéral. Toutefois, cela a entraîné l’apparition d’une nouvelle profession « d’ostéopathe éthiopathe » pour les thérapeutes qui ont échoué à cet examen, au sein de laquelle il existe néanmoins des ostéopathes très bien formés. »
Hôpital du Valais
Descriptif : Présentation de la microkinésithérapie proposée à l’Hôpital du Valais avec notamment l’indication récurrente au sein des approches complémentaire que cette approche considère le corps dans sa globalité. Mention également des indications thérapeutiques tant somatiques que psychiques (ici : émotionnelles).