Origines ésotériques des
thérapies complémentaires

publication le 11 mai 2025

Introduction

Avec des concepts tels que le Qi, les chakras, les corps subtils, de nombreuses thérapies complémentaires s’inspirent de traditions ésotériques pour expliquer les mécanismes mis en œuvre dans les soins. 

Jeff Levin, chercheur américain spécialiste des religions a établi une cartographie permettant de mettre en évidence les origines ésotériques de certaines pratiques. Cet article a pour but de présenter son travail.
Classification selon les traditions
Dans une étude parue en 2008, Levin propose de classer les pratiques ésotériques de soins en fonction des traditions auxquelles elles se réfèrent. Il en dénombre huit que nous allons passer en revue mais d’abord je vous propose une définition de ce que Levin entend par “pratiques ésotériques de soins” : 

Il s’agit de systèmes de croyances, de pratiques et d’enseignements sur la santé, la guérison et la médecine qui sont associés avec d’anciennes traditions initiatiques, spirituelles ou métaphysiques (au-delà de la physique, immatériel), qui préservent un secret et contiennent des thèmes sur une réalité transcendante (réalité immatérielle distincte du plan physique). (Levin, 2008, traduction libre) 

Passons maintenant en revue les différentes traditions telles qu’elles sont présentées par Levin. Bien entendu, chacune d’entre elles mériterait un développement bien plus important pour bien les comprendre.

Tradition kabbalistique

Kabbale signifie tradition. Elle se base sur deux livres principaux que sont le Zohar et le Sefer Y'tzirah. La Kabbale se divise en deux branches principales : l’une est théorique avec l’interprétation symbolique des nombres et l’autre pratique, avec la méditation et la magie. Elle suppose une unité corps-esprit où tout émane du Créateur.

Ecoles des mystères

Les mystères d’Eleusis, la tradition orphique et l'école hermétique en sont quelques exemples. Les caractéristiques principales sont le symbolisme, la rédemption (se racheter), la gnose (connaissance), les drames émotionnels, l’eschatologie (obtenir le salut), la deuxième naissance. Elles sont pratiquées en Egypte, Babylone, Assyrie, Phénicie, Inde, Iran, Grèce et Rome. Un temple des mystères connu est celui d'Asclepius, avec des pratiques telles que l'interprétation des rêves mais aussi de l'hygiène comme l’air frais, l’eau clair et les habitudes personnelles.

Tradition gnostique

La tradition gnostique provient d’une part d’une branche du judaïsme que sont les esséniens et d’une branche du christianisme considérée comme hérétique. Leurs croyances et modes de vie nous sont accessibles grâce à la découverte, en 1945, d’une quinzaine de manuscrits coptes conservés dans des jarres à Nag Hammadi, en Egypte. Les thérapeutiques sont principalement composées par du jeun, des prières, de la méditation et de la vertu.

Fraternités

Selon Levin, la franc-maçonnerie moderne débute en 1717 bien que les fraternités existaient déjà par les contacts avec les Templiers et les Ismailis, un ordre proto-soufi d'origine égyptienne. Les grades initiatiques sont une composante importante dans les fraternités. C’est le cas de la franc-maçonnerie, des Rose-Croix et du courant martiniste. Il s'agit de purifier le corps physique, mental, émotionnel et spirituel. La tradition rosicrucienne, dans ses derniers grades, amène la guérison à distance par intentions, visualisation, empathie, humilité et prière.

Tradition mystique orientale

Levin présente le système médical du bouddhisme tibétain qui se trouve dans les Quatre Tantras Médicaux. Les principaux remèdes sont composés de substances naturelles et minérales telles que le suif, les racines, les astringents, les feuilles, les fruits, les résines et les sels, prescrits pour des affections allant des "affections dues au vent" aux rhumatismes, constipation, démangeaisons, furoncles, plaies, maladies des yeux, jaunisse, morsures de serpent et empoisonnement.

Tradition mystique occidentale

Elle est inspirée par les courants décrits ci-dessus. Ce sont par exemple la théosophie, le néo paganisme, les ordres hermétiques comme la Golden Dawn, l'anthroposophie, la société Inner Light, la fondation Lucis Trust ou des constructions hybrides comme l'Ordo Templi Orientalis. L'idée générale est que l'esprit peut influencer la matière par l'intention. Avec la théosophie s'est popularisée l'idée du corps subtil, de l'évolution de la conscience, de la justice karmique, de la réincarnation, des chakras pour soigner, du subtil, éthérique, astral et mental.

Tradition chamanique

Le chamane est un hiérophante, c’est-à-dire qu’il transmet les mystères du sacré. Les caractéristiques sont l'animisme, le spiritisme, le polythéisme. Les guérisseurs disposent d'une variété d'outils tels que la prière et le chant, la musique, la purification, l’herboristerie, l’imposition des mains mais aussi les cérémonies rituelles et facilitation du travail intérieur tel que le jeun et les périodes de silence.

Tradition New-Age

Levin décrit la tradition New Age comme un mouvement social plutôt qu'un mouvement basé sur une tradition. En effet, il n’y a pas de pensée unilatérale, pas d'organisation centrale, ni de leader. Par conséquent, les thérapeutiques associées sont influencées par les traditions décrites ci-dessus.

Synthèse de la première partie

Selon Levin, les termes tels que le prana yogi, le qi chinois, le Lakota Wakan, l'archée de Paracelse, le pneuma pythagoricien, le vis medicatrix naturae d'Hippocrate et l'Orgone de Reich parlent tous de cette même idée qu'une énergie subtile circule à un niveau transpersonnel.

Les modalités thérapeutiques qui en découlent sont de trois : 1. soins par les énergies subtiles, 2. traitement avec des dispositifs ou substances (usage de cristaux, pierres, ingestion de liquides magiques, poudres, inhalation de fumée de tabac ou d'encens, port d’amulettes) et 3. expérience spirituelle transformatrice.
Classification selon les sources de connaissances thérapeutiques
Dans un article paru en 2021, Levin propose de remonter aux sources des connaissances thérapeutiques utilisées dans les pratiques ésotériques de soins. Il en dénombre trois que sont le channeling, l’initiation et l’empirisme.

Channeling

Ce sont les contacts avec des entités d'autres dimensions : aliens, anges, entités désincarnés ou de hautes dimensions ou encore le Moi supérieur. Levin va détailler le contexte du spiritisme brésilien, le contact avec des entités extraterrestres et les annales akashiques.

Spiritisme

Les informations des entités sont sous forme de diagnostic et de recommandations de traitement. Au Brésil, le spiritisme est plus développé que le catholicisme, les églises évangéliques ou pentecôtistes. Il est utilisé en psychiatrie pour compléter l'étiologie (études causes d’une maladie) somatique ou psychosociale avec une étiologie d’ordre spirituelle, telle que : obsession, parasitisme, stigmates karmiques, vampirisme, symbiose et médiumnité pathologique. Les traitements consistent en prière, imposition des mains, fluidothérapie par eau magnétisée, charité, exorcisme.

Entités désincarnées

Levin cite les principales entités que sont Ramtha, Seth, Lazaris, Orin, Ra et d'autres. Les affirmations générales concernent l'importance de l'amour et du pardon pour une véritable guérison, effets physique des pensées, sensations et croyances, l'efficacité de la prière, la réalité des vies antérieures et de la possession, la mort n'est pas une fin mais une transition, l'effet du karma sur la santé…

Contact avec des entités extraterrestres

Forte influence d'un supposé crash de soucoupe à Roswell, au Nouveau Mexique en 1947. Dès les années 50, la littérature avec George Adamski, Howard Menger et d'autres vont décrire des contacts sous états modifiés de conscience ou expériences de sorties hors-du-corps. Cette littérature va aussi faire état d'expérimentations médicales (abductions) et vont déclencher une vague d’hypothèses conspirationnistes.

Annales akashiques

C'est la banque de mémoire cosmique. Le concept est dérivé du Sanskrit akasa ou "the ether". Il s’agit de bouddhisme ésotérique popularisé par la théosophie. Les sessions sont semblables aux contacts avec des entités. Etant donné que les informations sont transmises pour une question et un cas bien précis, il est difficile de conduire des recherches à ce sujet.

Initiations

Ce sont les connaissances issues de traditions archaïques (ur-tradition) : magie, occultisme. La Golden Dawn est citée comme exemple. Levin y range également l’alchimie avec Paracelse.

Golden Dawn

L'Ordre hermétique de la Golden Dawn a été fondé en 1888 par un groupe de francs-maçons, théosophes et rosicruciens. On y trouve notamment Aleister Crowley, personnage controversé du fait qu’il aurait eu recours à des pratiques sexuelles et aux psychotropes lors de rituels et Israël Regardie, qui a publié le rituel complet de la Golden Dawn. Basé sur la magie d'Enoch et la kabbale, l'idée générale est qu'une force transcendante existe et que, bien utilisée, elle peut tout guérir. Pour cela, on utilise des pratiques de visualisation pour développer les centres énergétiques ou chakras, le recours à la magie avec récitation de formules secrètes.

Alchimie

Originaire probablement d'Egypte, transmise en Europe par les grecques et les arabes. Référence à Paracelse que Levin considère comme le père de la médecine alternative. Il y a une pratique de laboratoire et une pratique intérieure. La guérison est un processus alchimique. L'élaboration de remèdes doit se faire dans une perspective spirituelle, astrale, par les arcanes.

Sources empiriques

Ce sont les observations systématiques, telles que pratiquées par des médecins complétant leur pratique bio-médicale. Levin présente la théosophie, l'anthroposophie, l'astrologie médicale, Edgar Cayce, le rosicrucianisme et la Fondation Lucis Trust dont la théosophe Alice Bailey est fondatrice.

Théosophie

Avec la théosophie on a la diffusion en occident de concepts tels que réincarnation, corps subtils, chakras, guides spirituels, channeling, méditation, maitreya... Principalement représentée par Helena Petrova Blavatsky qui fonde la Société Théosophique en 1875. Il est question d'anatomie ésotérique (chakras, nadis), de physiologie ésotérique (prana, qi) de pathophysiologie ésotérique (forces cosmiques), d’étiologie ésotérique (toxines, immunologie non validée par la science) et de thérapies ésotériques (méditation, pratique psycho-corporelles et éveil spirituel principalement).

Anthroposophie

Directement issue de la théosophie avec comme représentant principal Rudolf Steiner, l’anthroposophie possède un caractère beaucoup plus christique et occidental que la théosophie. C'est la science spirituelle que certains ont décrit comme le christianisme ésotérique. Elle aborde de nombreux sujets différents : anthropologie, cosmologie, conscience, religion, science sociale, education, arts, sciences naturelles. Avec Ita Wegman, Steiner va fonder la médecine anthroposophique. C'est une pratique qui va traiter le non-physique (ou spirituel) autant que le physique en s'appuyant sur la médecine conventionnelle. Les remèdes s'obtiennent de la nature et non d'une hypothétique réalité transcendante. Les traitements consistent en l'homéopathie, le travail corporel, l'hydrothérapie, conseils nutritionnels, phytothérapie, mouvement et art thérapie.

Astrologie médicale

Les astrologues ne soutiennent pas que telle planète "cause" tel événement, mais qu'il y a un accord symbolique entre le haut et le bas. Il existe de nombreux ouvrages établissant des diagnostics astrologiques. On la trouve en Inde, au Tibet et en Chine.

Formes hybrides de connaissances

Edgar Cayce

Le "sleeping Prophet". Il fonde l'Association for Research and Enlightenment (ARE) à Virginia Beach. Les sources du savoir sont à la fois du channeling, des vies antérieures et de l'empirisme.

Rose-Croix

Influencé notamment par la kabbale, pythagorisme, alchimie, christianisme ésotérique. Si l'ordre ancien semble être une fiction, il y a des ordres contemporains : Golden Dawn, Ordo Templi Orientis et l'Ancient and Mystical Order of the Rosae Crucis (AMORC), fondé par H. Spencer Lewis en 1915 et le Rosicrucian Fellowship, fondé par Max Heindel en 1909.

En termes thérapeutiques, L’AMORC divise l'année en 7 périodes égales, chacune correspondant à une épidémiologie et thérapeutique différentes. Il est question de diète, jeûn, sommeil, lumière et couleurs, l'aide de "Invisible Helpers".

Lucis Trust

Fondé par Alice Bailey, qui prétend être en communication avec l'entité Djwhal Khul, qu’elle nomme The Tibetan. Ce dernier lui a dicté de nombreux livres, dont "Esoteric Healing".

Guérison énergétique

Ce sont les bioénergies subtiles : corps subtils, corps étheriques, centres énergétiques (chakras), médiumnité, clairvoyance, forces invisibles. Levin cite quelques représentants occidentaux comme Rosalyn Bruyere, Donna Eden, Barbara Brennan, toutes guérisseuses.

Enfin, Levin mentionne d'autres approches qui n'entrent pas réellement dans les catégories que nous avons vues ci-dessus, ou remplissent différents critères. Il s’agit du néo paganisme, Wicca, néo-kabbalistique, néo-essénien.

En conclusion, Levin déplore une hiérarchie de savoirs qui renforce la marginalisation des pratiques indigènes, folkloriques et non-formatives.

Discussion

À ma connaissance, Jeff Levin figure parmi les rares scientifiques à aborder explicitement le sujet de la place de l'ésotérisme dans les thérapies dites complémentaires. Ses premiers articles datent de …. Et il semble être le premier à avoir introduit le concept de soin ésotérique dans la littérature médicale. Il est un pionnier dans ce domaine.

Sa cartographie aborde une multitude de pratiques rarement regroupées et décrites dans un seul article. Il manque toutefois le courant de psychologie énergétique (Carl Gustav Jung, Stanislav Grof) qui n’apparaît nulle part. Le choix de telle pratique dans telle catégorie peut aussi être discuté.

Par exemple, on peut s’étonner de la présence du spiritisme, de la kabbale et de la tradition gnostique dans les pratiques de soins dans la mesure où le but premier de ces pratiques est à but heuristique (pour savoir) et non thérapeutique (pour soigner).

En effet, le spiritisme est un courant directement inspiré du travail de Léon Rivail. Sous le pseudonyme d’Allan Kardec, il va présenter en 1875 sa méthode pour communiquer avec les entités immatérielles dans son Livre des Esprits. Son intention n’était pas le développement d’une méthode thérapeutique mais force est de constater que le développement de cette doctrine a produit des pratiques de soins associées, tout comme le courant gnostique ou l’étude de la kabbale. C’est que, l’être humain a une fâcheuse tendance à confondre savoir et soins.

Par ailleurs, la distinction entre sources provenant du channeling et courants initiatiques n’est pas pertinente dans le sens où si le canal de transmission est initiatique, l’origine de la connaissance provient d’une révélation. L’exemple de la Golden Dawn présenté par Levin va dans ce sens. Basé sur la magie d’Enoch, inspiré de la magie angélique révélée à John Dee au travers de médiums avec qui il a collaboré.

D’autre part, il aurait été plus pertinent de ranger l’alchimie avec les sources de connaissance empiriques plutôt que dans l’initiation. En effet, Paracelse basait ses traitements sur l’observation du patient et l’élaboration d’un remède qui lui est propre. Il était plutôt réfractaire à toute hiérarchie et par conséquent à toute démarche initiatique (Braun, 1998).

Les classifications proposées par Levin sont donc d’une grande richesse pour les personnes souhaitant mieux comprendre la nature des thérapies complémentaires que l’on observe de nos jours et méritent d’être développées et intégrées aux réflexions sur leur place dans le système de santé.

Références

Braun, Lucien (2003) Paracelse : De la magie, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 1998

Levin, Jeff (2008) Esoteric Healing Traditions: A Conceptual Overview, Explore, Volume 4, Issue 2,, Pages 101-112

Levin, Jeff (2021a). Western Esoteric Healing I: Conceptual Background and Therapeutic Knowledge. Explore : 17: 148–52.

Levin, Jeff (2021b). Western Esoteric Healing II: A Taxonomy of Sources of Therapeutic Knowledge. Explore : 17: 153–61.
Recherche