Introduction à la Clinique des expériences exceptionnelles
Formation continue en ligne accréditée et disponible en permanence
Contexte
Expérience de mort imminente, sortie de corps, télépathie, sensation de déjà vu, contact avec les défunts, rêves prémonitoires, expérience mystique ou de hantise… Près de la moitié de la population rapporte avoir vécu au moins une fois ce type d’expérience hors du commun, appelées également Expériences Exceptionnelles (ExE).
Quel sens donner à ces expériences et quelle place ont elles au sein de la thérapie ? Comment les professionnels de santé doivent-il se positionner face à ces récits tout en conservant une attitude neutre et bienveillante ?
Aperçu de la formation
Objectifs
- Mieux connaître les ExE, leur nature, leur classification et leur implication dans le processus thérapeutique
- Transmettre aux professionnels de santé des outils cliniques afin de mieux accueillir ces expériences
- Développer une réflexion sur les diagnostics généralement associés aux ExE
Public cible
- Psychologues-Psychothérapeutes FSP
- Infirmière/infirmier dipl. HES / ES
- Ergothérapeute HES
- Diététicien-ne HES
- Sage-femme FSSF
- Thérapeutes en Psychomotricité
- Thérapeutes complémentaires ASCA
Accréditations



Plan de formation
Première partie
La clinique des expériences exceptionnelles développe une approche centrée sur l’expérience avec des personnes perturbées par leurs expériences vécues comme « paranormales ». Sa forme varie selon la façon dont sont définies ces expériences, selon le type de prise en charge proposée et selon la façon dont cette pratique clinique est différenciée d’autres.
Dans un premier temps, nous irons donc à la rencontre de ces expériences et des problèmes pour les définir et les classifier. Je décris de manière plus détaillée l’approche phénoménologique du psychologue allemand Wolfgang Fach et présente quelques dispositifs de consultation en Allemagne et en France.
Deuxième partie
La clinique des expériences exceptionnelles est une pratique encore peu développée dans le monde, qui vient subvertir le champ de la santé ainsi que le champ de la parapsychologie. Je présente quatre paradigmes dans ce domaine : la parapsychologie psychanalytique, la psychologie transpersonnelle, la clinique parapsychologique et la psychologie clinique des expériences exceptionnelles.
Les travaux de Thomas Rabeyron sur le modèle de la solution paranormale et l’approche thérapeutique sous un angle psychodynamique seront exposés. Un cas clinique viendra illustrer l’ensemble. Les questions délicates de diagnostic différentiel seront abordées en fin de séance.
Intervenant

Renaud Evrard
Psychologue HDRUniversité de Nancy (F)
Dr Renaud Evrard est psychologue clinicien, maître de conférences HDR en psychologie à l’Université de Lorraine. Il est responsable de l’axe Psychopathologie clinique et projective du laboratoire Interpsy. Il a co-fondé en 2009 le Centre d’information, de recherche et de consultation sur les expériences exceptionnelles (CIRCEE). Il est l’auteur et le co-directeur de plusieurs ouvrages sur les aspects cliniques, historiques, anthropologiques et sociologiques du paranormal.
FORMAT
- 2 séquences audiovisuelles enregistrées le 12.07.2021
- Disponibles en permanence
- Chaque séquence dure entre 45 et 60 minutes
- Espace de ressources documentaires
- Attestation de formation continue
- Hébergement sur des serveurs sécurisés
- Adapté aux différentes interfaces (ordinateurs, tablettes, smartphones)
TARIF