Place de la spiritualité en thérapie

Formation continue en ligne accréditée et disponible en permanence

Contexte

Si le sujet est populaire, l’impact de la spiritualité sur le vécu des patients est pourtant peu abordé lors de l’entretien clinique. Or, la dimension spirituelle peut avoir des impacts importants sur l’alliance thérapeutique et par conséquent sur le bon déroulement du suivi. Comment intégrer la dimension spirituelle dans le soin et dans le respect des croyances de chacun ?

Cette formation a pour but de fournir des pistes de réflexion générale afin de tenir compte de l’importance que peut représenter les expériences spirituelles des patients. Des outils pratiques seront également présentés afin d’aborder au mieux cette thématique en milieu clinique. Enfin, une troisième partie présentera les activités du Centre Intercantonal d’Information sur le Croyances (CIC), apportant un regard socio-anthropologique sur le contexte de sécularisation des institutions religieuses et l’émergence des nouvelles spiritualités.

Aperçu de la formation

Objectifs

  • Connaître les impacts de la dimension spirituelle dans le vécu du patient

  • Acquérir les outils pour mieux accueillir le récit spirituel

  • Mieux comprendre le contexte d’émergence des nouvelles spiritualités
Public cible

  • Psychologues-Psychothérapeutes FSP
  • Infirmière/infirmier dipl. HES / ES
  • Ergothérapeute HES
  • Diététicien-ne HES
  • Sage-femme FSSF
  • Thérapeutes en Psychomotricité
  • Thérapeutes complémentaires ASCA
Accréditations

Plan de formation

Première partie (Coraline Latif-Dolci)
Le domaine de la santé en Occident se veut de plus en plus intégratif et la spiritualité est devenue l’une des dimensions à intégrer dans le soin. Qu’est-ce que cela peut apporter à une prise en charge? Et surtout comment faire? Comment être à l’écoute de récits “spirituels”? Comment les recueillir ?
Deuxième partie (Coraline Latif-Dolci)
Au travers de cette présentation, je proposerai quelques pistes pour tenter de répondre à ces questions, j’exposerai quelques outils et quelques ressources. L’objectif principal de cet exposé est de permettre à tous les participants, peu importe leur spécialité, de trouver de quoi développer leurs propres stratégies.
Troisième partie (Manéli Farahmand)
Depuis les thèses de la sécularisation, tout un champ de la recherche scientifique s’est intéressé aux changements de la scène religieuse contemporaine sous l’angle de la pluralisation et de l’émergence de nouvelles spiritualités. Ce webinaire propose de donner un aperçu des spiritualités contemporaines, avec une focalisation sur la Suisse. Il aborde des aspects contextuels et thématise la centralité du genre, la mobilité des pratiques, l’étymologie de la notion de « spiritualité », et les relations aux normes sociales. En dernier lieu, ce cours présente les méthodes et les recommandations formulées par le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) dans ce domaine.

Intervenantes

Coraline Latif-Dolci
Psychothérapeute FSP
Coraline Latif-Dolci est psychologue spécialisée en psychothérapie cognitivo-comportementaliste.
Entrée dans le domaine de la psychothérapie transculturelle grâce à sa collaboration au sein du cabinet du Dr Métraux ainsi que de la Consultation Psychothérapeutique pour Migrants (CPM) de l’association Appartenances- Vaud, elle a pu ensuite partager ses compétences avec différents services hospitaliers du Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM). Dans ce contexte et bien qu’elle ait aussi pratiqué la psychiatrie générale, elle a pu enrichir ses connaissances d’une formation spécialisante dans le domaine des approches transculturelles. Avant cela, elle a expérimenté le domaine de la psycho-oncologie à l’hôpital de Sion (CHVR).

Depuis l’été 2020, Mme Latif-Dolci œuvre à nouveau au sein de l’Association Appartenances et elle s’est installée comme indépendante en novembre 2022 à Lausanne.
Manéli Farahmand
Dre en sciences sociales des religions
Manéli Farahmand est docteure en sciences sociales des religions en cotutelle entre l’Université de Lausanne et l’Université d’Ottawa, spécialiste des nouvelles spiritualités et des chamanismes contemporains d’inspiration autochtone. Auparavant, elle a travaillé plusieurs années pour des organisations internationales spécialisées dans les droits humains. Elle est actuellement directrice du Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC).

Elle est aussi chercheuse postdoctorale à l’Université de Fribourg au Département des sciences sociales, dans un projet du Fonds national suisse (FNS) « The Dynamics of Ritual and Embodiment in Contemporary Religion and Spirituality ». Actuellement représentante de la Suisse au sein du Conseil de la Société internationale de Sociologie des religions (SISR), le livre issu de sa thèse de doctorat Néochamanisme Maya. Passé revisité, pouvoir au féminin et quête spirituelle, a été publié en mars 2022 aux Éditions Antipodes.
FORMAT

  • 3 séquences audiovisuelles enregistrées les 10 octobre 2022 et 24 février 2023
  • Disponibles en permanence
  • Chaque séquence dure entre 45 et 60 minutes
  • Espace de ressources documentaires
  • Attestation de formation continue
  • Hébergement sur des serveurs sécurisés
  • Adapté aux différentes interfaces (ordinateurs, tablettes, smartphones)
TARIF
CHF 130.-
Accès permanent
Durée illimitée

Recherche