Tous les articles thématiques

Qu'est-ce que l'ésotérisme ?
L’ésotérisme c’est le monde de l’imagination, de la créativité, de l’esthétisme, de l’intuition, de l’émotion, de la passion, des pulsions, de la spontanéité, de l’imprévisible, de l’unique…
Les signes de l'ésotérisme
Quels sont les signes permettant de reconnaître une œuvre, un texte ou un auteur ésotérique ? Sont présentés la Loi d’analogie, la discipline de l’Arcane, la pratique des arts occultes...
Les pièges de l'ésotérisme
Qu’ils soient aventuriers, poètes, écrivains ou scientifiques, de nombreux acteurs de l’ésotérisme ont un charisme important. Ils s’expriment avec beaucoup d’éloquence et savent séduire leur monde.
L'ésotérisme et la science
Pour aborder l’ésotérisme et la science, je reprends la citation tirée de l’Encyclopédie universelle : “Qu’elle soit savante ou populaire, la tradition hermétique ne présente aucun système et fait tout reposer sur l’expérience”.
L'ésotérisme pour soigner ?
L’ésotérisme est avant tout un discours philosophique, voire théologique. C’est la branche descriptive de l’ésotérisme. Il y a aussi l’ésotérisme dit opératif avec les pratiques généralement associées que sont la magie, l’alchimie, l’astrologie et la médecine occulte.
Etudier l'ésotérisme à l'université
Étudier l’ésotérisme à l’Université ? C’est possible ! Les instituts sont rares, mais il y en a. En voici la liste, par pays, dans l’ordre alphabétique.
Représentation des thérapies complémentaires en Suisse
Enquête publiée en 2020 visant à établir une cartographie des thérapeutes, des thérapies, des types de troubles traités, de leur satisfaction au travail et de leurs relations avec le corps médical.
Origines ésotériques des thérapies complémentaires
Avec des concepts tels que le Qi, les chakras, les corps subtils, de nombreuses thérapies complémentaires s’inspirent de traditions ésotériques pour expliquer les mécanismes mis en œuvre dans les soins.
Recherche