Documentation

Guide suisse sur les thérapies complémentaires

20 pages pour tout savoir sur les thérapies complémentaires : panorama des approches, cadre légal, bénéfices et risques observés, liens avec le parcours de santé et conseils pratiques.
ou commandez le guide en version imprimée par e-mail à l’adresse info@psybay.ch

Articles thématiques

Les derniers articles parus
Corps subtils : point commun entre les pratiques ésotériques de soins
Article de Claude Berghmans et Axel Hasenhoeller publié en 2025 dans l’Australian Journal of Parapsychology
Origines ésotériques des thérapies complémentaires
Avec des concepts tels que le Qi, les chakras, les corps subtils, de nombreuses thérapies complémentaires s’inspirent de traditions ésotériques pour expliquer les mécanismes mis en œuvre dans les soins.
Représentation des thérapies complémentaires en Suisse
Enquête publiée en 2020 visant à établir une cartographie des thérapeutes, des thérapies, des types de troubles traités, de leur satisfaction au travail et de leurs relations avec le corps médical.

Capsules vidéos

Les dernières vidéos publiées
Origines ésotériques des thérapies complémentaires : Sources des connaissances
D’où viennent les connaissances rencontrées dans les thérapies complémentaires actuelles ? Cette vidéo présente trois sources que sont les chanelling, l'initiation et l'empirisme telles que présenté par le chercheur américain Jeff Levin.
Origines ésotériques des thérapies complémentaires : les traditions spirituelles
Quelles sont les traditions spirituelles qui ont influencé les thérapies complémentaires que l'on observe de nos jours ? Cette vidéo présente huit traditions spirituelles telles que présenté par le chercheur américain Jeff Levin.
Classification des thérapies complémentaires
Des thérapies complémentaires, il en existe probablement des milliers mais rassurez-vous, inutile de toutes les passer en revue pour y voir plus clair. Et en exclusivité, je vous présenterai une catégorie d’approches que vous ne verrez dans aucun système de classification.
la synchronicité : une hypothèse de travail
Mémoire de licence de Axel Hasenhoeller pour l’obtention du titre de Master en Psychologie, Université de Lausanne 2007.
Recherche